Go to top
Ricochet Academy

Formations

latest

Formations en langage corporel et techniques d’influence
La majeure partie de nos communications dépasse le langage. La Synergologie (ou le langage par le corp) est une discipline qui décrypte la pensée humaine à partir du langage corporel. Vous apprendrez à mieux comprendre vos interlocuteurs pour une meilleure interaction avec eux.

Nous proposons des modules de formation de 1, 2 ou 3 jours, et ces formations conviennent particulièrement aux :

  • Secteur notarial : nous mettons en évidence la formation destinée aux chefs d’entreprise et aux notaires à titre illustratif ( à compléter )
  • Secteur de l’entreprise : comprendre les membres du personnel, analyser et gérer la dynamique de groupe, motiver et fédérer les collaborateurs et personnel afin d’augmenter la productivité tout en favorisant le bien-être personnel.
  • Secteur commercial :  développer vos techniques de persuasion, fournir une boîte à outils. Déchiffrer ces réactions de son interlocuteur en temps réel et adapter son comportement pour conclure des ventes.
  • Secteur social : décrypter, comprendre, aider, soutenir et outiller le bénéficiaire afin de le rendre plus autonome.
  • Secteur médical : développer des techniques relationnelles adaptées au patient afin qu’il soit autonome dans la gestion de son bien-être et ou de sa guérison ( Relation thérapeutique du patient )
  • Secteur du recrutement : rendre un rapport pertinent après une interview, orienter les questions en fonction du non-verbal

Être un professionnel d’exception

Nos formations en détail

being a pro

Maîtriser les techniques non-verbales d’influence

Le secret du cerveau
La communication non verbale, outils d’influence
Notre corps parle, repérer les incongruences
Les distances spatiales comme techniques d’influence
Le pouvoir de la gestuelle – symbolique et décryptage
Le pouvoir du regard – décrypter la vérité
Exercices pratiques
Conclusions

La part des gestes dans notre communication
Le gestuelle décryptée, le corps ne ment pas
Les techniques d’influence liées :

  • Au regard
  • Aux mains
  • Aux mimiques
  • A l’attitude corporelle

Convaincre et agir
Augmenter son efficacité grâce à la gestuelle
La synchronisation comme outil d’influence
Exercices pratiques

Hémisphéricité cérébrale et influence
Les canaux de perception de la communication
Quel est mon canal dominant, comment suis-je influencé et comment influence-t-il mon interlocuteur ?
Les techniques de synchronisation
Les mouvements oculaires
La gestion des comportements parasites
L’influence comportementale
Exercices pratiques et conclusions

Maîtriser la gestion d’une équipe

La communication verbale
Leadership et influence ( quel communicateur êtes-vous, quel leader êtes-vous ? )
Styles d’influence
Déterminer un objectif
Créer et développer des relations efficaces dans l’équipe
Découvrir et pratiquer l’écoute active
Les 4 étapes de la négociation
Exercices pratiques

Gérer une équipe, les phénomènes de groupe
Identifier et utiliser toutes les compétences de l’équipe
Stérilité et fécondité des réunions de travail, notions de rôles et fonction
Motiver ses collaborateurs, identifier leur canal de perception et adapter son langage et son style
Fédérer un groupe
Les compétences du communicateur d’excellence
Être un leader d’exception
Exercices pratiques

Influencer avec intégrité
Influencer pour vendre
Influencer pour contrôler
Les pièges du langage lors de l’entretien
Techniques verbales d’influence
Techniques non-verbales d’influence
La méthode PEGASUS et IPEP pour des réunions efficaces
Influencer sur une décision et convaincre
Exercices pratiques basés sur des expériences vécues ou à vivre…

l'Affirmation de soi dans l’élégance à sa propre gestion du stress et celle de ses collaborateurs

Techniques d’affirmation de soi : Gordon, Brouwers, Rosenberg
Augmenter vos compétences de leader
Exercices pratiques

Techniques de gestion du stress
Gérer des comportements difficiles
Gestion de conflit
Atteindre l’excellence dans l’harmonie
Mieux s‘exprimer pour mieux convaincre et agir
Exercices pratiques

Journée pratique
La prise de parole en groupe
Gestion des émotions en situation de crise
Résolution de conflits et gestion du stress
Clarification à partir de situations vécues apportées par les participants
Conclusions

Rappel des notions vues durant les différents modules en fonction des situations vécues par les participants

Le leadership visionnaire
Communiquer / échange de pratiques
Influencer et contrôler
Manager ( la manipulation et la contre manipulation )
S’affirmer
Evaluer
Utiliser les techniques d’influence
Conclusions